Une offre unique d’enseignement

Tronc commun

Mesure phare du Pacte pour un Enseignement d’excellence, le tronc commun renforcé se caractérise par une révision, dans toutes les écoles secondaires, du parcours d’apprentissage des élèves de la 1re maternelle jusqu’à la fin de la 3e secondaire (plus précisément jusqu’à 15 ans au lieu de 14 aujourd’hui).

Avec l’allongement du tronc commun, tous les élèves scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles suivront les mêmes programmes de cours jusqu’à la fin de la 3e secondaire. Cette réforme vise à renforcer la qualité de l’enseignement et à réduire les inégalités mais également à modifier en profondeur les contenus des apprentissages afin de coller d’avantages aux enjeux de notre société du XXIe siècle et que chaque élève trouve sa place dans la société.

Rentrée 2026-2027 :

Mise en œuvre du tronc commun pour les élèves de 1re secondaire.

Ce futur tronc commun s’articulera autour de sept domaines d’apprentissage :

1

le français, les arts et la culture ;

2

les langues modernes ;

3

les mathématiques, les sciences et la technique ;

4

les sciences humaines, l’éducation à la philosophie et la citoyenneté, la religion ;

5

l’éducation physique, le bien-être et la santé ;

6

la créativité, l’engagement et l’esprit d’entreprendre ;

7

la capacité d’apprendre à apprendre.

Au-delà des savoirs de base, la réforme ambitionne d’offrir à chaque élève un bagage pédagogique polytechnique et pluridisciplinaire, avec notamment des cours d’informatique, l’acquisition de compétences manuelles, une initiation aux arts et à la créativité.