Accueil

Organes de participation

Le conseil de participation

Suite au décret du 24 juillet 1997, le collège possède son conseil de participation. Les missions de ce conseil sont, d'une part, de débattre et d'affiner le projet de l'établissement et, d'autre part, de remettre un avis sur le rapport d'activités de l'école.

Qui en fait partie ?

Le directeur, les délégués du PO, des représentants du corps enseignant et éducatif, des parents, des élèves ainsi que des représentants de l'environnement social, culturel et économique se réunissent au collège deux fois par an.

Les délégués des élèves sont élus par scrutin secret par l’assemblée générale des délégués, eux-mêmes élus chacun par leur classe. La durée de leur mandat est de deux ans.

Le conseil des élèves

Deux délégués par classe élus par leurs condisciples se réunissent toutes les 5 semaines avec la direction pour donner leur avis sur « la vie de tous les jours » à Saint-Joseph, sur le projet de l'école et la pratique de ce projet.

Le pouvoir de décision appartient au PO, mais il y va de l'intérêt de l'école que cette décision soit éclairée et approuvée par tous les autres.

D'autre part, les délégués des élèves reçoivent, dans le cadre de leur engagement, une formation donnée par l'UFAPEC. Parce qu'apprendre aux jeunes à être délégués de classe, c'est aussi leur apprendre à faire vivre la démocratie et à apprécier leur rôle de citoyen.

Association des parents

L'association des parents a pour but essentiel de faire participer le plus étroitement possible les parents à la vie du Collège. Elle s'efforce d'établir une collaboration positive entre les parents d'une part, la direction et le corps professoral de l'autre. Un comité examine avec la direction tous les problèmes qui peuvent se poser au cours d'une année scolaire.
Une minime contribution financière est sollicitée en vue de subvenir aux frais de cette association.

Association des anciens (Professeur responsable : M. Herman)

L'Association des anciens maintient un lien entre les diplômés du collège, en participant avec l'association des parents à l'édition du journal « Ensemble » et en tenant à jour un fichier d'adresses. De plus, chaque année, un élève de rhétorique, se voit attribuer le prix des anciens, récompensant sa contribution à l'animation du collège.

Notre adresse:
Association des Anciens du Collège Saint-Joseph
avenue du Parc 101 - 4053 EMBOURG