Accueil

Objectifs de 2016 à 2019

Le Décret « Missions » prévoyant une relecture tous les trois ans, nous avons décidé en janvier 2015 d’actualiser notre projet afin d’y intégrer le PAC (Plan d’Actions Collectives) pour le 1er degré.

Cette mise en œuvre traduite en actions est la concrétisation d’une série d’intentions qui ont pour but de formuler la spécificité de nos engagements. Ces actions sont des chantiers permanents et peuvent également servir d’appui pour l’enracinement des nouveaux projets.

1. Rendre l'élève citoyen

Le collège reconnaît le conseil d'élèves comme organe de représentation des élèves. Sont notamment privilégiés les élections des délégués, leur formation, les lieux et heures de réunion.
Le collège manifeste de manière privilégiée sa solidarité et son attention aux autres notamment à travers

  • l'aide apportée aux absents,
  • la prise en charge des élèves en difficulté,
  • la remédiation,
  • le fonds social des anciens.

La vie en commun suppose qu'élèves, parents, enseignants, éducateurs et membres du personnel créent un climat de convivialité et de dialogue où la violence est exclue, où les différences sont respectées, où la politesse et la courtoisie se marquent au quotidien. La formation des éducateurs, des professeurs et des élèves à la lutte contre la violence fait partie de cette perspective.
L’école est par excellence un microcosme qui apprend aux jeunes les processus démocratiques de la société d’aujourd’hui et qui outille de moyens pour construire de manière citoyenne la société de demain. Les réunions des délégués de classes et la retraite de quatrième année à Farnières sont inscrits dans notre projet depuis de nombreuses années.

2. Rendre l'élève acteur de sa réussite

Le collège aide l'élève à se construire une image positive de lui-même.

Par degré, les PIA, les bulletins sur deux ans, les informations d’orientation et tout ce qui relève du projet personnel…

  • permettent à l’élève de se constituer un projet à long terme
  • l'invitent à poser et à finaliser des choix cohérents en fonction de ses goûts et de ses aptitudes, notamment en veillant à une évaluation prospective.
  • Développer le projet personnel de l’élève
  • Développer des stratégies d’aide aux enfants dyslexiques.
  • Evaluer, améliorer et encourager l'utilisation du carnet de bord par l'élève.
  • Aider les élèves de 4e à choisir un projet personnel de formation en collaboration avec le conseil d’orientation.
  • Créer des outils de remédiation avant la mise en place des fiches de récupération.
  • Développer Internet comme outil d'apprentissage autonome et comme source d'information.

Dans l'esprit de l'article 32 du décret du 24 juillet 1997, la direction, les éducateurs et professeurs prévoient, à l'intention des élèves du 1er et du 3ème degré, des temps consacrés à l'information sur les études supérieures et à l'aide aux choix des études et professions.
Des stages chez des professionnels pour les élèves qui le souhaitent en 6ème sont possibles.
Le centre P.M.S. est le partenaire privilégié dans la préparation et l'organisation de ces opérations.

3. Favoriser le développement personnel

Le collège offre aux élèves les moyens d'accéder à une information claire et complète sur les différents métiers, les orientations nécessaires en vue de mettre en œuvre leur projet et sur les options organisées dans les études secondaires et supérieures.
Les professeurs et la direction proposent des activités complémentaires et des options :

  • qui développent des capacités cognitives générales, techniques, sportives, artistiques et relationnelles,
  • qui équilibrent les matières - qui stimulent le sens critique et l'esprit humaniste,
  • qui autorisent l'éclairage pluridisciplinaire. Les éducateurs, les professeurs et les élèves sont attentifs à s'engager dans la formation à la communication et à l'expression.

 L’école affiche une volonté de permettre aux élèves d’utiliser le plus souvent possible le centre cybermédia et toutes ses annexes afin de combler en temps de travail efficace des temps de midi, des heures de fourche prévues et imprévues…

Le collège révèle les talents des élèves pour en susciter l'expression et le partage à l’occasion de fêtes, d’expositions, de concours…

Le Collège proposera dans  le choix de ses activités au D3 le PES Anglais qui permet notamment à l’élève de se préparer en toute autonomie à une épreuve internationale externe à l’établissement (CAMBRIDGE).

Le Centre Scolaire soutient également la participation des élèves à diverses Olympiades ou concours valorisant leurs talents et compétences.

Améliorer la maîtrise de la langue française :

  • Améliorer la connaissance du vocabulaire, de la nouvelle orthographe.
  • Développer le plaisir de lire.
  • Utiliser la langue avec rigueur.
     

4. Développer le Savoir-vivre

  • Rester vigilants à adapter nos règles de vie afin de garantir au sein de l'établissement une ambiance propice au travail et un climat de respect (des personnes, du matériel et du mobilier, des consignes).
  • Développer le respect du bien d'autrui (réduire le nombre de vols dans les salles de gym).
  • Améliorer la qualité de la communication entre les élèves, principalement en ce qui concerne la manière de se parler. 
     

5. Vivre ensemble

Le dialogue entre les différents acteurs de la vie du Collège est une manière d'éduquer à la communication notamment en veillant au respect des règles déontologiques dans le cadre d’échange de courriels et dans l’utilisation des réseaux sociaux, par des informations ponctuelles, par des formations spécifiques à la communication.

  • Favoriser les occasions de contacts entre tous les élèves (activités organisées au sein d'une même classe ou pour différentes classes)
  • Eveiller et sensibiliser à la citoyenneté en ouvrant l'esprit des élèves à l'actualité et en les informant lors des enjeux importants de la société.
  • Développer chez l'élève la conscience de l'importance de l'hygiène alimentaire.
  • Initier les élèves au secourisme, aux effets des médicaments, au sauvetage dans l'eau,...
  • Apprendre à l'élève à faire de l'ordinateur et des moyens de communication modernes un outil et non une assuétude.
  • Susciter une nouvelle association des parents.
     

6. Notre environnement quotidien

  • Une école sûre constitue le pivot de notre société. Chaque élève mérite une école où il/elle se sent bien en sécurité afin de pouvoir s’épanouir dans des conditions optimales. Le nouveau bureau de l’accueil sera placé à l’entrée de la rue Cornet avec les éducateurs du troisième degré.
  • La propreté de la cour et des sanitaires
  • Améliorer le cadre de vie des élèves.
  • Economiser l'énergie (placement de vannes thermostatiques, remplacement des châssis du bloc A, pose de double vitrage, installation d'un système où les lumières s'éteignent automatiquement quand le local est inoccupé, ...)
  • Repenser l'aménagement de la cour en fonction de ses différentes missions (récréation, sport). Installer un terrain de basket ou de mini foot. Y placer des bancs.
  • Organiser des activités sportives ou culturelles sur le temps de midi.
  • Améliorer la gestion et le tri des déchets.
  • Améliorer les possibilités de rangement du matériel scolaire (classeurs, manuels, ...) pour les professeurs et les élèves.
  • Rénover et rafraîchir les locaux et les corridors.
     

7. La préservation de la planète

L'éveil de l'intérêt des élèves aux questions écologiques et leur prise en compte passe par le souci d'éviter les gaspillages de tous ordres, par l'attention à la propreté et à l'embellissement des lieux de vie, par le tri des déchets. Cette attention relève de toutes et de tous ; c'est aussi une manière de respecter le travail du personnel de maintenance et du personnel d'entretien.

  • Sensibiliser à la problématique du réchauffement climatique et de l’eau,
  • Initier chez les élèves un comportement quotidien qui préserve l'environnement.
     

8. Favoriser le recours aux moyens modernes de la communication

Tous les acteurs du Collège (direction, professeurs, éducateurs, élèves, parents, associations liées à l'école,...) sont invités à consulter le site web du collège.

Grâce à ces outils, les élèves auront la possibilité, soit individuellement, soit en groupe classe, de naviguer sur le réseau Internet et d'utiliser les moyens multimédia pour chercher de l'information et pour réaliser, grâce à des outils informatiques de pointe des travaux personnels.

Ces nouvelles technologies de l'information et de la communication permettront d'améliorer la communication à l'intérieur du Collège et vers le monde extérieur et ainsi d'aider élèves, éducateurs, professeurs et parents dans leur démarche éducative.

La direction veille à encourager les formations diverses des professeurs ayant trait à l'utilisation des nouvelles technologies et à leurs applications pédagogiques

Elle encourage une méthodologie centrée sur l'acquisition des compétences nécessaires à l’utilisation des nouvelles technologies et à leurs applications pédagogiques. Elle veille à développer l'aspect pédagogique de l'Intranet Collège et encourager les initiatives de partage des expériences pédagogiques via l'Internet.

N.B. Le collège veille, notamment grâce à un module d’initiation aux TIC organisé en 1ère année dès septembre 2015, à une alphabétisation généralisée des élèves à l'utilisation des outils informatiques de base (traitement de texte et tableur) et des outils multimédia (accès à l'Internet et utilisation du courrier électronique).
 

9. L’Animation pastorale

Direction, éducateurs et professeurs proposent des moments d'intériorité et d'ouverture sociale au cours de chaque année scolaire.
Des activités obligatoires pour les élèves sont adaptées à chaque niveau :

  • récollections d'une journée ou d'une demi-journée en 1ère à ND de Chevremont ;
  • contacts avec des personnes handicapées (centre neurologique de Fraîture en Condroz ;
  • temps consacrés à l'éducation affective et sexuelle dans en seconde année.
  • retraites, sensibilisation à l'engagement pour un monde plus juste (Saint-Vincent de Paul Chênée, Oxfam et les Iles de paix).

D'autres sont proposées à l'ensemble du Collège, notamment des animations de carême, des conférences.

Tout en respectant la liberté de chacun, la prise en charge de ces activités relève de la responsabilité de tous. 

Notre équipe éducative travaille au quotidien dans un esprit chaleureux fait d'accueil, de tolérance et de respect en vue de préparer les élèves au monde de demain. 
 

10. Ouvrir au monde

Tous les membres de la communauté scolaire veillent à proposer des possibilités d'engagements individuels et collectifs et à diversifier les moyens d'information.
La participation à des opérations de solidarité comme les Îles de Paix, la sensibilisation aux actions humanitaires dans le Tiers Monde au Mali et au Burkina Faso , la collaboration avec Amnesty International et Oxfam, le partage avec les plus démunis représentent les moyens prioritaires de cette action. L'attention à l'actualité mondiale, l'organisation de journées à thèmes ouvrent aussi aux réalités contemporaines.
Toutes ces activités sont réalisées à l'initiative et avec le discernement et l'évaluation de la communauté scolaire.
 

11. Ouvrir aux langues étrangères par les échanges linguistiques

En tenant compte du bien commun, direction, éducateurs et professeurs invitent les élèves à se mettre en projet pour entrer en contact avec d'autres cultures, modes de vie et environnements, tant en Belgique qu'à l'étranger.(Italie, Angleterre, Allemagne).

L'organisation de séjours pendant les jours de scolarité-intègre :

  • l'accès de tous les élèves,
  • la responsabilité pour chaque enseignant et éducateur de s’y investir en vue du bien commun,
  • le travail en équipe pour la préparation et la prise en charge.

La direction veille à la répartition équilibrée des projets sur toute la scolarité et elle établit des balises pédagogiques et budgétaires dans chaque cas. En ce qui concerne les échanges linguistiques ou culturels en dehors des jours de scolarité, la liberté pour chaque enseignant et éducateur de s’y investir selon ses attentes et compétences est respectée. Il n’y a pas d’obligation de participation pour les élèves et les critères de sélection seront préalablement clairement précisés.

Au nom du Pouvoir Organisateur

Lucien Ramacciotti,
Directeur

Le 12 janvier 2016