Accueil

Le Projet pédagogique du Collège

Le texte ci-dessous constitue notre projet pédagogique. S'il est le reflet du travail qui s'effectue dans l'école, du climat dans lequel il s'opère, il constitue surtout un défi majeur pour les années à venir, puisque nous nous trouvons au cœur d'une réforme pédagogique capitale. Il s'inscrit dans un esprit d'évolution centré sur un point essentiel : l'intérêt de l'élève.

Ce document met à jour la philosophie de notre tâche éducative, en dégage les priorités, met en perspective les activités, projets et initiatives qui voient le jour dans l'école, mais ne constitue en aucun cas une liste exhaustive des activités liées à notre établissement.

Ce texte se termine par un inventaire des actions à envisager pour l'avenir. Nous nous engageons à évaluer l'état d'avancement de ces divers projets et à retravailler notre projet d'établissement dans son ensemble au terme de trois ans.

Nous cherchons à établir une concertation avec les élèves pour les soutenir et les motiver dans leurs études.

Nous essayons d'aider chaque élève à s'orienter sur base de réussites afin d'arriver progressivement à la maturation d'un projet personnel.

Nous nous efforçons d'obtenir de la part des jeunes un travail régulier et rigoureux, persuadés que tous peuvent réussir des études secondaires, mais que rien ne s'obtient sans un effort persévérant.

Nous attachons une grande importance à la maîtrise de la langue française tant orale qu'écrite, comme instrument de communication, d'intégration sociale et de créativité favorisant la découverte de soi, des autres et du monde.

Dans le souci de formation à la citoyenneté, nous voulons susciter l'intérêt des jeunes pour l'apprentissage des langues.

Nous veillons à ne pas négliger la dimension affective, l'importance de la santé, le développement harmonieux et le respect du corps. Dans cette perspective, nous voulons réserver une part à l'intériorité et à la sensibilité esthétique, ouvrant à la dimension du bien et du beau ainsi qu'aux voies de l'expression artistique.

Nous souhaitons aider les jeunes à acquérir des attitudes démocratiques, civiques, soucieuses du bien commun, en cherchant à collaborer avec les familles, premier lieu où se transmet une culture et où s'apprend le lien social.

Nous proposons des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être qui visent à assurer l'autonomie de chaque élève et l'élaboration de son jugement personnel et qui veulent l'aider à trouver sa place dans la société.

Apprendre à apprendre, exercer et développer la recherche personnelle et le sens critique, valoriser les aptitudes de chacun, favoriser le goût du travail bien fait, seront donc les priorités que nous poursuivons.