Accueil

Euroscola à Strasbourg

Les 14 et 15 mars dernier, 22 élèves de rhétos accompagnés de leur professeur de géographie et de sciences économiques ont participé à la journée Euroscola.

Euroscola est un projet organisé par le Parlement européen à Strasbourg. Dans ce cadre, des écoles de plusieurs pays de l’Union européenne se rencontrent à Strasbourg pour simuler, en l’espace d’un jour et en plusieurs langues, une session du Parlement européen.

Concrètement après une sélection sur base d’une vidéo qu’ils ont réalisée eux-mêmes de A à Z, nos rhétoriciens ont eu l’occasion d’échanger avec des jeunes de 22 autres pays européens sur 6 thèmes chers à l’Europe :
ENVIRONNEMENT & ÉNERGIES RENOUVELABLES ;
SÉCURITÉ & DROITS DE L'HOMME ;
ELECTIONS EUROPÉENNES 2019 ;
AVENIR DE L'EUROPE ;
MIGRATION & INTÉGRATION ;
EMPLOI DES JEUNES.

Après un long travail à l’école, ils ont pu travailler en commission, ensuite des rapporteurs ont présenté le fruit de leur réflexions à la session plénière qui est ensuite passée au vote.

Ces 2 journées furent riches en rencontres, échanges et expériences. A quelques semaines des élections européennes, du Brexit et en ces temps de montée des extrêmes dans plusieurs pays d'Europe, cette opportunité leur a permis d'approcher concrètement les réalités européennes.

Mélina Ierace et Luc Gavray