Accueil

Notre Offre d'enseignement

Avec des valeurs comme le partage, la solidarité et le respect de chacun, le collège propose un enseignement général de qualité pour les jeunes soucieux de poursuivre des études supérieures.

Au collège Saint-Joseph de Chênée, votre enfant construira son avenir et découvrira un enseignement varié répondant à ses aptitudes et à ses centres d’intérêt.

C’est pourquoi notre projet pédagogique accorde la primauté à :

  • un encadrement pédagogique de qualité;
  • des activités linguistiques actives et à l’interrogation des Technologies de l’information et de la communication ;
  • l’approfondissement d’une formation générale basée sur l’excellence qui prépare aux études supérieures.
    La réussite de nos anciens l’atteste. A la date du 15 novembre 2015, nous comptabilisions une moyenne de 300 réussites par an dans l’enseignement universitaire ou supérieur.

Notre ambition est d’apprendre aux jeunes la rigueur et le sens du travail afin de les préparer à l’enseignement supérieur tout en les aidant à découvrir le sens du respect et de l’ouverture aux autres, la pratique de la solidarité et de la citoyenneté responsable.

Depuis 1961, chaque matin, le Collège Saint-Joseph
accueille des centaines d'étudiants et d'étudiantes.
Nos défis pour le temps présent ?

Prendre le temps d'éduquer,
Former l'adulte de demain,
Apprendre à vivre avec les autres,
Eveiller au silence et à la lumière intérieure.

En une phrase, nous pourrions résumer notre projet pédagogique :

« Fleuris là où tu es semé ».

Notre 1er degré commun comporte

Une 1ère  année commune accessible à tous ceux qui ont obtenu leur C.E.B. et qui comporte des activités complémentaires en langues, (tables de conversation en anglais et en néerlandais), en T.I.C. (Technologie de l’Information et de la Communication) ainsi que la découverte de la culture latine.

Une 2ème  année commune dans laquelle les élèves reçoivent une large formation composée de cours généraux et d’activités complémentaires en latin, en sciences, en langues, en socio-économie et en français. 

Un projet Pack – Soutien – Etude (PSE)

A tout moment de l’année, la possibilité de quitter une activité complémentaire pour suivre une activité de remédiation.

Dans le cadre de notre projet « Ecole de devoirs » des  activités de soutien (en français – mathématiques - langue ) permettant une guidance dans la planification du travail scolaire, la tenue des documents et l’apprentissage des matières.

Une aide personnalisée pour les élèves qui rencontrent des difficultés: 

  • de méthode de travail  (P.I.A.)
  • de type DYS. par l’utilisation du logiciel Kurzweil 3000 en collaboration avec une logopède
  • en langue française (FLE)

Une aide spécifique du centre PMS pour la mise en place de projets d’orientation et pour aider le jeune

  • à s’adapter à l’enseignement secondaire et à s’épanouir au sein de l’école
  • à mieux se connaître, à développer son projet personnel
  • à choisir judicieusement son orientation à l’issue du premier degré.

 

Le 2ème degré

Dans ce degré, l’étudiant est invité à choisir des matières qu’il veut maîtriser en vue d’un approfondissement éventuel dans ses dernières années d’humanités générales.

Il devra choisir au moins une option de base : latin, sciences économiques, arts d’expression, sciences sociales, langue II 4 heures ou sciences 5h.

Ce degré d’orientation exige un sens des responsabilités et de bonnes habitudes de travail à domicile.

 

Le 3ème degré

Qui a pour objectif essentiel de former l’élève à des activités de synthèse, le préparer aux études supérieures en lui donnant les outils d’une bonne méthode de travail (savoir rédiger, résumer, analyser, comparer, synthétiser et  prendre des notes).

Ce degré de détermination approfondit des options dont le choix sera définitif pour les deux années du degré.

Sous réserve de ne pas dépasser les maxima, les étudiants trouveront la possibilité de suivre des activités complémentaires en français fort, en art d’expression, en mathématiques, en « travaux de laboratoire » ou en langues (anglais, allemand, néerlandais et espagnol), mais également une préparation aux études d’ingénieur et au Cambridge English Certificate.