Accueil

Degré 3

Pour les élèves de 4ème année, voici donc à nouveau venu le temps  du questionnement et de l’engagement.  Au terme de cette année scolaire, chacun d’entre vous devra faire face à une série questions :

Quelles options vais-je choisir ?

  • Quelles sont mes motivations, mes goûts, mes capacités ?
  • Vers quel type d’enseignement ai-je envie de me diriger ? (supérieur de type court ou universitaire ?)
  • Quelle profession voudrais-je exercer ?
  • Quels sont les débouchés offerts par telle ou telle orientation ?

Toutes ces questions  t’ont demandé une réflexion dès la fin du premier degré pour guider ton choix d’orientation, choix que tu confirmeras à la fin du deuxième degré.  Face à de telles interrogations, il est indispensable de s’informer de façon complète et réfléchie.

Etant conscients que cette démarche peut être difficile, il nous semble indispensable de présenter les différentes options possibles en mettant l’accent sur le contenu, la philosophie de chaque cours et les compétences visées.

Ton orientation au troisième degré ne dépendra pas seulement de tes résultats dans les différentes disciplines, elle devra être en harmonie avec ta personne et avec le projet de vie que tu es en train de construire.

Rappelons qu’il est essentiel de personnaliser ton  « menu » pour t’ouvrir à l’avenir de la manière la plus large possible tout en mettant l’accent sur le caractère général de la formation dispensée au Collège Saint-Joseph.  Dans cette brochure sont donc décrites toutes les OPTIONS DE BASE et les ACTIVITES COMPLEMENTAIRES parmi lesquelles tu devras choisir.

« Faites confiance à l’avenir, vivez pleinement, le mieux possible le moment présent et engagez-vous courageusement dans la construction d’une société plus juste, plus fraternelle et plus généreuse »

(S.M. le Roi Baudouin)

NB : La brochure « Choisir une orientation » a pour objectif de te fournir une série d’informations qui t’aideront à construire ton projet personnel. Le document, rempli et signé par l’autorité parentale, doit être remis au titulaire de la classe à la date qui vous sera communiquée ultérieurement par Monsieur Bertrand.

L’équipe de direction du Collège,

Quelques mots à lire avant de faire un choix

Le choix que tu vas faire t'engage pour deux ans.  Une fois passée la date du 1er juillet, tu n'auras plus légalement la possibilité de changer ton programme.  La loi t'impose en effet de suivre les mêmes cours pendant les deux dernières années de l'enseignement secondaire.

Un choix mûri doit tenir compte de plusieurs aspects.  Se limiter à l'un ou  l'autre, c'est prendre le risque de voir tes études se transformer en calvaire.  Voilà la tâche difficile à laquelle tu es invité à t'atteler : prendre tes études en main, être responsable de tes choix et t'y engager. 

Notre objectif est que tu puisses trouver, dans tes études, enthousiasme et épanouissement !

Plus que d'approfondir certaines matières, l'objectif du troisième degré, comme celui de toutes les humanités, est (et doit rester), peu importe les options choisies, la formation de l'esprit et de l'Homme.  Cela implique d’apprendre à planifier, à anticiper, à prendre des notes, à structurer, à être créatif, à analyser, à poser une critique, à modéliser mais aussi de développer la confiance en soi, l'autonomie, le sens de l'écoute et de la parole, le travail en équipe et les relations saines.  Bref, tu devras oser relever des défis et clarifier tes choix.

Tout le monde n’est pas prêt à entrer dans cette démarche.  Réfléchir à son choix, c'est aussi s'ouvrir vers d'autres types d'enseignement en s'informant.  Bien sûr, cela demande maturité et courage…  Quel est mon projet ?  Quelle est ma motivation ?  Quels sont mes moyens ?

Les pages qui suivent présentent les différentes options que le Collège propose aux élèves du troisième degré.  Tu pourras, accompagné de tes parents, présenter ton choix au conseil de classe du mois de mai.  Celui-ci rendra un avis sur ton menu.

Bon travail, bon choix !

Grille Horaire de 5ème année

Formation commune

 
  Religion 2h
  Histoire 2h
  Géographie 2h
  Education Physique 2h
  Français 4h
  Mathématiques 4h ou 6h
  Langue Moderne 1 : Anglais ou Néerlandais 4h
  Sciences 3h ou 6h (OB)

Cours à option

 
  Langue Moderne 2 : Anglais, Néerlandais ou Allemand 4h (OB)
  Sciences Economiques 4h (OB)
  Sciences Sociales 4h (OB)
  Initiation à la culture antique 2h (AC)
  Complément de mathématique 2h (AC)
  Pratique de laboratoire 1h (AC)
  Langue Moderne 3 : Espagnol 2h (AC)
  Arts d'expression 2h (AC)
  Complément Langue Moderne 1 : Anglais 2h (AC)

OB = Option de base ; AC = Activité complémentaire

Pour constituer la grille de cours, il faut choisir au moins 2 options de base et atteindre minimum 29h.

Les cours de Mathématique 4h ou 6h constituent chacun une option de base.

Peuvent s’assurer un maximum de 32h les élèves qui remplissent les conditions suivantes :

  • suivre une langue à 4h
  • + 2 cours à caractère optionnel dont mathématique 4 ou 6h
     

Peuvent s’assurer un maximum de 34h les élèves qui remplissent les conditions suivantes :

  • suivre 2 langues modernes à 4h ou de complément de mathématiques 2h
     

Peuvent s’assurer un maximum de 35h les élèves qui remplissent les conditions suivantes :

  • suivre 2 langues modernes à 4h
     

Le cours de complément de langue 1 anglais (2h/semaine) sera organisé de la manière suivante : 1 heure dans la grille horaire habituelle et 1 heure pendant un temps de midi.

Les activités complémentaires ne seront organisées en septembre 2016 que si un nombre minimum d’élèves requis est atteint.

Attention : certaines options se donnent à la même heure de cours et s’excluent donc dans les choix.