Accueil

Degré 2

Choisir un chemin

Voici donc venu le temps du questionnement et de l’engagement !  Au terme de cette année scolaire, vous devrez faire face à de telles questions :

  • Quelles options vais-je choisir ?
  • Quelles sont mes motivations, mes goûts, mes capacités ?
  • Vers quel type d’enseignement ai-je envie de me diriger ? (supérieur ou universitaire ?)
  • Quelle profession voudrais-je exercer ?
  • Quels sont les débouchés offerts par telle ou telle orientation ?
     

Toutes ces questions demanderont réflexion dès la fin du premier degré pour guider votre choix d’orientation, choix que vous confirmerez à la fin du deuxième degré.  Face à de telles interrogations, il est indispensable de s’informer de façon complète et réfléchie.

Etant conscient que cette démarche peut être difficile, il nous semble indispensable de présenter les différentes options possibles en mettant l’accent sur le contenu, la philosophie de chaque cours et les compétences visées.

Rappelons qu’il est essentiel de personnaliser le « menu » pour s’ouvrir à l’avenir de la manière la plus large possible tout en mettant l’accent sur le caractère général de la formation dispensée au Collège Saint-Joseph.  Dans cette brochure sont donc décrites toutes les options de base et les activités complémentaires que vous devrez choisir.

« Faites confiance à l’avenir, vivez pleinement, le mieux possible le moment présent et engagez-vous courageusement dans la construction d’une société plus juste, plus fraternelle et plus généreuse » (SM le Roi Baudouin)

  L’équipe de direction du Collège,  Lucien Ramacciotti, directeur
    Albert Failon, sous-directeur
    Alain Bertrand, coordinateur du deuxième degré

 

A lire avant toute chose

Le deuxième degré est celui de l’orientation.  L’étudiant(e) est invité(e) à choisir en troisième des matières qu’il/elle veut maîtriser en vue d’un approfondissement éventuel dans ses dernières années d’humanités.

Il importe de choisir au moins une option de base :

  • Arts d’expression,
  • Latin,
  • Langue II (4 heures),
  • Sciences 5 heures,
  • Sciences Economiques,
  • Sciences Sociales.
     

Il y a en outre l’obligation de suivre un cours de sciences.

Ce degré exige :

1.    un sens des responsabilités.

Etre étudiant(e) est un métier.  Choisir de suivre les cours dans un 2ème degré engage donc l’étudiant(e) qui doit, dès lors, assumer pleinement cet engagement par …

2.    … de bonnes habitudes de travail …

- … aux cours :

- apprendre à prendre des notes en distinguant l’essentiel de l’accessoire.
- oser demander des explications complémentaires (il n’est pas anormal de ne pas comprendre une matière).
- comprendre et respecter les consignes du professeur.
- avoir avec soi tous les éléments pour assister aux cours (manuels, préparations, équipement sportif, …).
- tenir son journal de classe et son carnet de bord en ordre.

- … à domicile.

- vérifier son journal de classe, éventuellement le compléter.
- organiser et planifier son travail (ne pas attendre la dernière minute pour préparer un exposé, lire un livre ou assimiler du vocabulaire) sur plusieurs jours, voire semaines.
- transcrire les notes prises aux cours, les comprendre et les étudier.
- apprendre à travailler par tableau (globalisation de la matière).
- rédiger des synthèses.
- ne jamais se dire « Je n’ai rien à faire pour tel cours, le prof n’a rien dit ! ».  La matière vue au cours précédent est automatiquement matière à voir et à apprendre pour le cours suivant.
- profiter d’une journée plus « cool » dans une matière pour « s’avancer » dans d’autres.

 

Grille Horaire de 3ème année

Formation commune

 
  Religion 2h
  Français 5h
  Mathématiques 5h
  Education Physique 2h
  Géographie 2h
  Histoire 2h
  Langue Moderne 1 : Anglais ou Néerlandais 4h
  Sciences 3h ou 5h (OB))

Cours à option

 
  Langue Moderne 2 : Anglais, Néerlandais ou Allemand 4h (OB)
  Arts d'Expression et de la Parole 4h (OB)
  Latin 4h (OB)
  Sciences Economiques 4h (OB)
  Sciences Sociales 4h (OB)
  Informatique 1h (AC)

OB = Option de base ; AC = Activité Complémentaire

Le maximum est de 32h.

Il est porté à 34h pour les élèves qui suivent soit :

  1. Un cours de langue ancienne à 4h et un cours de langue moderne à 4h.
  2. Deux cours de langue moderne à 4h.
  3. Un cours de sciences à 5h sans autre condition.
  4. Un cours de langue moderne à 4h et deux options de base simples chacune à 4h.
     

Les élèves doivent choisir au moins un cours à option.

Le minimum est de 29h.

Le cours d'informatique est ouvert à tous les élèves qui le souhaitent.

 

Grille Horaire de 4ème année

Formation commune

 
  Religion 2h
  Français 5h
  Mathématiques 5h
  Education Physique 2h
  Géographie 2h
  Histoire 2h
  Langue Moderne 1 : Anglais ou Néerlandais 4h
  Sciences 3h ou 5h (OB)

Cours à option

 
  Langue Moderne 2 : Anglais, Néerlandais ou Allemand 4h (OB)
  Arts d'Expression et de la Parole 4h (OB)
  Latin 4h (OB)
  Sciences Economiques 4h (OB)
  Sciences Sociales 4h (OB)
  Informatique 1h (AC)

OB = Option de base ; AC = Activité Complémentaire

Le maximum est de 32h.

Il est porté à 34h pour les élèves qui suivent soit :

  1. Un cours de langue ancienne à 4h et un cours de langue moderne à 4h.
  2. Deux cours de langue moderne à 4h.
  3. Un cours de sciences à 5h sans autre condition.
  4. Un cours de langue moderne à 4h et deux options de base simples chacune à 4h.
     

Les élèves doivent choisir au moins un cours à option.

Le minimum est de 29h.

Le cours d'informatique est ouvert à tous les élèves qui le souhaitent.