Accueil

Les latinistes de 3° visitent le musée gallo-romain de Tongres

Le matin, le musée gallo-romain nous entraîne dans un voyage temporel depuis l'homme de Neandertal jusqu'à la chute de l'Empire romain. Les explications, les objets, les mannequins plus vrais que nature, les bornes interactives, les cartes animées et les maquettes nous donnent envie de nous attarder : il y a tant à découvrir à chaque étage ! La matinée se termine... sur la perte d'une clé de casier et l'agression d'une certaine d'entre nous par le mobilier défectueux des vestiaires. Heureusement, tout finit par s'arranger : la clé est retrouvée (le contenu d'un sac de fille est tellement hétéroclite...) et le mobilier est évacué sous l'œil vigilant (et agacé) du personnel du musée. Pas de blessé et rien de perdu, ouf !

Une collation et quelques gouttes de pluie plus tard, nous entamons le jeu de ville. Il commence au magnifique temple romain reconstitué. Attention, ne pas s'asseoir par terre dans la cella, cela vous fera rougir : le sol cramoisi déteint sur les vêtements, les chaussures et tout ce qui peut être à son contact... Il faut utiliser les pistes audio et vidéo, regarder tout autour de nous, se souvenir des infos reçues au musée le matin et réfléchir, pour répondre aux questions du jeu. Il y a aussi la carte à utiliser pour s'orienter, sans oublier le 'jeu du curieux' qui force à tout observer. Pas facile de reconnaître le perron quand il n'en reste que le socle, avec en arrière-plan une maison en ruine... Les deux équipes rivalisent d'ingéniosité pour arriver au bout du questionnaire, au point que l'activité à des airs de jeu de cache-cache : il ne faudrait pas que les adversaires volent des indices !

Nous quittons à regret la jolie ville de Tongres, en faisant tout de même – tradition oblige – un petit détour par le magasin de chiques.

L. Delchambre
professeurs de latin