Accueil

Journée OXFAM

Le mercredi 28 septembre, 250 élèves venant de différentes écoles ont participé à la journée de rentrée des Jeunes Magasins Oxfam à Charleroi avec leurs professeurs. Nous avons donc pris part à plusieurs activités, certaines parlaient du commerce équitable, d'autres de la coopération, d’autres parlaient aussi des syndicats…etc. En tout cas, tout ça était à la fois très enrichissant et très amusant.

Plus concrètement :

Après un trajet en car entièrement organisé par Oxfam, nous avons pris connaissance d’une petite vidéo qui nous expliquait le programme de la journée. Ensuite, nous avons dû nous mettre par groupes de deux, trois ou quatre personnes, pour ainsi choisir deux activités que l’on ferait dans l'après-midi. Pour notre part, nous avons choisi l’escape game et un jeu du loup-garou version Oxfam.

L’escape game consistait à trouver un sac d’oranges à l’aide d'indices, de chiffres et de questions sur le commerce équitable. C’était un jeu de cartes joué par groupes. C’était chouette car ça nous a permis de faire connaissance avec d’autres élèves et d’être sur la même longueur d’onde qu’eux. Nous avons donc appris ce qu’était le commerce équitable mais nous avons aussi appris à exercer notre esprit d’équipe.

Ensuite, il y a eu le jeu du loup-garou. Les règles ont été revisitées de façon à remplacer le village par notre société actuelle. Par exemple, les grandes entreprises remplaçaient les loups-garous, les petits agriculteurs remplaçaient les villageois,...etc. Nous nous sommes tous assis en rond, et avons donc fermé les yeux. Au fil des “années” dans le jeu, nous vîmes les grandes entreprises gagner du pouvoir et s’enrichir de plus en plus dans le dos du pays qui allait de moins en moins bien. Malgré tous les efforts du gouvernement, les sociétés coopératives ont perdu. Cette activité nous a cependant ouvert les yeux sur les méfaits des entreprises et leur amour pour l'argent, quitte à détruire toute l’économie du pays pour rester les plus riches.

Nous avons terminé par un jeu de rôles qui consistait à choisir, pour gérer notre récolte d’oranges, si on entrait dans une société coopérative, dans une simple société ou si on s’engageait au sein du syndicat. Par groupes, nous avons circulé parmi les différents stands pour résoudre des énigmes, faire des pancartes et bien sûr comprendre comment se déroulait la société dans laquelle on se trouvait. Nous avons appris comment les grandes entreprises cherchaient de la main-d'œuvre dans les pays les plus pauvres, pour les faire travailler à un prix le moins coûteux possible, sans penser à leurs conditions de travail quasiment invivables (trop de travail pour un salaire de misère).

En conclusion, cette journée Oxfam nous à fait découvrir et nous a fait comprendre plein de choses concernant le commerce équitable, les responsabilités sociales et environnementales d’une entreprise, mais aussi l'origine des produits que nous consommons. Cette sortie a été particulièrement enrichissante et amusante, nous avons pris beaucoup de plaisir à participer aux différentes activités et à regarder les animations.
En bref, cette journée était juste incroyable !

Nour-Khadija R’zik et Aya Aqil,
élèves de 4C