Accueil

Echange linguistique, Allemand

Echange avec Jülich – Les 3, 4 et 5 octobre 2018

Mercredi 3 octobre – Journée culinaire et culturelle

9h45 : Nos nouveaux correspondants du Mädchengymnasium de Jülich et de la Haus Overbach (de Jülich aussi) arrivent pour trois jours d’échange. Après un petit déjeuner copieux organisé par les élèves belges au réfectoire B et après avoir fait connaissance avec les correspondants, nous nous sommes rendus dans le centre de notre belle Cité Ardente pour que les participants de l’échange puissent voir la ville et prendre des photos pour le projet du vendredi. L’après-midi, nous sommes partis à la conquête du passé des citoyens liégeois en visitant le Musée de la Vie Wallonne où coutumes, vie quotidienne et costumes d’époque nous ont rappelé que bien des choses ont changé depuis ces années pourtant pas si lointaines que ça.

Jeudi 4 octobre – Journée sportive à Durbuy

Dès 8h20, nous avons embarqué dans le train pour nous rendre à l’Adventure Valley de Durbuy, où toute la journée durant, nous avons réalisé des activités d’accrobranche, de spéléologie, de via ferrata, de parcours filet, de descente en bouée, de labyrinthe 3D et d’escalade. L’après-midi, nous avons ramé le long de l’Ourthe en kayak sous un soleil d’été indien. Certains sont rentrés plus mouillés que d’autres mais nous nous sommes tous immergés dans l’esprit de l’échange.

Vendredi 5 octobre – Activité communicationnelle et créative

Le vendredi après-midi, après un temps libre entre correspondants, les élèves ont réalisé des posters sur l’échange qu’ils ont ensuite présentés aux autres membres de leur sous-groupe, et ce chacun dans sa langue d’apprentissage. Cet échange se sera déroulé sous le signe de la motivation, de l’audace, du surpassement et d’une succession de petites victoires, linguistiques et personnelles ! Un tout grand merci à toutes et à tous pour votre investissement lors de cette édition de l’échange ! RDV en mars pour de nouvelles aventures!

Les professeurs d’allemand, M. Zanier et M. Hamel