Accueil

Echange avec Jülich

Du mercredi 9 au vendredi 11 octobre

  • Mercredi 9 octobre – Brückenkopf-Park de Jülich

8h35 : les bus allemands arrivent pour nous emmener à Jülich pour trois jours d’échange. Après nous avoir expliqué le programme des activités dans la grande salle du Mädchengymnasium Jülich, nous nous sommes rendus au Brückenkopf-Park de la ville pour y faire de l’accrobranche, des activités de communication en français et allemand ainsi que d’autres activités, l’occasion pour beaucoup de surpasser ses peurs tant de la langue que des hauteurs.

  • Jeudi 10 octobre – Journée à Xanten

Après une heure de trajet pour nous rendre à Xanten, ancienne cité romaine, nous avons entrepris la visite du musée archéologique LVR et de son parc, tantôt en visite libre, tantôt à travers les explications de nos guides.

L’après-midi, les élèves ont dîné dans le centre de la ville et nous sommes ensuite retournés dans nos familles d’accueil pour y passer la soirée entre correspondants.

  • Vendredi 11 octobre – Cours à Jülich et ensuite Aix-la-Chapelle

A 7h50, les élèves belges ont suivi deux heures de cours dans des classes allemandes ; l’opportunité de se rendre compte de différences entre notre système et le leur. 

Fin de matinée, c’est dans « die Halle » à Aachen, Aix-la-Chapelle que les élèves ont pu se livrer à des challenges sportifs tels que l’escalade, le parkour, le trampoline, le beach volley et d’autres encore, le tout dans un nouvel espace aménagé.  

Nous nous sommes ensuite rendus dans le centre-ville pour y prendre le repas de midi ainsi que pour flâner un peu dans le centre-ville avant de, déjà, nous mettre en route pour rentrer dans notre cité ardente.

Merci à toutes et à tous pour ces trois belles journées ! RDV en mars !

Les professeurs d’allemand, M. Zanier et M. Hamel