Accueil

Echange avec Julich

Echange linguistique en Allemand (22-24 mars 2017)

  • Mercredi 22 mars – Journée à Jülich

8h30 : les bus allemands arrivent pour nous emmener à Jülich pour trois jours d’échange. Après un bon petit déjeuner dans la grande salle du Mädchengymnasium Jülich et après avoir faire connaissance avec les correspondantes, nos étudiants sont allés observer deux heures de cours dans des classes allemandes.

A midi, nous nous sommes régalés de pizzas préparées par des élèves du MGJ.

La digestion s’est faite en jouant à des jeux de société d’une part et d’autre part au « Völkerball », une version améliorée du traditionnel jeu « Balle chasseur ».

  • Jeudi 23 mars – Sur les traces d’un passé belgo-allemand

Le matin, nous nous sommes rendus à Vogelsang, ancien camp militaire géré par la Belgique, précédemment forteresse nazie, transformé aujourd’hui en centre de documentation sur le national socialisme.

Nos élèves ont découvert ce lieu de plusieurs hectares qui servait autrefois d’école aux Ecuyers de l’Ordre, futurs dirigeants du monde nazi qu’imaginait Hitler.

Nous avons beaucoup appris grâce aux récits et commentaires de notre excellent guide, et le tout, sous un magnifique soleil de printemps.

L’après-midi, nous sommes retournés à Jülich pour y disputer une partie de bowling.

  • Vendredi 24 mars – A la conquête de Cologne !

Le vendredi matin, nous avons pris la route de Cologne pour nous rendre au Musée du Sport où nous avons appris à mesurer tant nos connaissances sur l’histoire du sport à travers les âges, que nos capacités physiques à réaliser des exploits que des athlètes du monde entier avaient réalisés avant nous.

Après un temps libre dans la ville, et surtout des adieux émouvants, le car allemand nous a ramené dans notre cité ardente.

Une mention spéciale aux cinq rhétos extraordinaires, Chloé, Damien, Julien, Pierre et Samuel qui réalisaient leur huitième et dernier échange ! Un tout grand merci à eux pour avoir fait preuve à chaque fois de L’ESPRIT de l’échange, d’un dynamisme et d’une bonne humeur à toute épreuve ! Puissent les générations à venir manifester le même enthousiasme que vous !

Suite du reportage photo (155) ici...