Accueil

Concours Corsica

samedi 11 mars 2017 campus de l'ULg

"L'important, c'est de participer...
décrocher la première place, c'est encore mieux".

Aprés 3 participations de plus en plus prometteuses : 2014 : 5e place ; 2015 : 2e place ; 2016 : 1e place ex aequo (éliminé à la 3e question subsidiaire), 2017 se révèle être enfin l'année de la victoire.

Pour rappel, ce concours est organisé par l'Université de Liège et a pour but de sensibiliser aux études scientifiques les éléves de 5e secondaire.

L'épreuve consiste en un questionnaire qui porte, pour moitié sur les connaissances scientifiques générales de 5e année et pour autre moitié sur un thème imposé préparé un mois à l'avance. Cette année, à l'occasion du bicentenaire des 2 universités d'Etat , l'ULG et l'université de Gent, le sujet concernait les faits marquant l'histoire de ces 2 institutions : les grandes découvertes, les initiatives, les différentes figures du monde scientifique issues de ces universités (Emile Vanbeneden et la méiose, Léo Backeland et la bakelite, Montagu et le mécanisme de transmission du matériel génétique à l'origine des OGM, la découverte d'exoplanètes, le téléscope "SPECULOOS" au Chili, le programme astronomique "TRAPPISTE " ..."bon appétit et santeeii ! "...)

Le 1e prix pour l'équipe lauréate de chaque région linguistique est une semaine d'activités à la station scientifique de Stareso en Corse(Calvi).

Il y avait 15 écoles participantes venant de la fédération Wallonie-Bruxelles et 15 venant de la région flamande. Un prix pour la deuxieme place à été attribué. Il s'agit d'un stage scientifique de 3 jours dans la station maritime de l'université de Gent à Ostende. Ce deuxième prix à été remporté par le collège du Sartay.

Félicitations à Elise Neven, Barbara Porcaro, Catherine Dusart, Romane Bokiau, Lara Snoeck, Fallone Lodonou, Félicien Raze, Collin Fassotte, Florian Kopacz, Jakub Duchateau.

Un grand merci aux coaches Sylvie Pirlet et Catherine Simon ainsi qu'à tous les professeurs qui, de près ou de loin, ont contribué à la formation de nos élèves.

Bravo à tous !

Diaporama du séjour en Corse + reportages RTBF, ici...

Luc Gavray